La jonction

 

Dénivelé : env. 2 200 m

Carte IGN : Top 25 - 3531 ET

Départ : Depuis la voie rapide qui permet de rejoindre Chamonix, sortir au niveau des bossons et rejoindre le parking du tremplin olympique. Il est possible de stationner le véhicule à cet endroit et de prendre le télésiège ou alors contournez afin de rejoindre le heameu du mont afin de garer la voiture.

Itinéraire : Cet itinéraire était emprunté par les pionniers qui se sont élancés à l'assaut du Mont Blanc. En cours de route vous rencontrerez d'ailleurs le Gîte à Balmat qui est en fait d'un bloc de granit sous lequel Balmat et Paccard bivouaquèrent au cours de la nuit qui précéda leur première ascension du Mont Blanc. Le refuge des grands mulets est visible au dessus de la jonction même si celui-ci a été quelque peu délaissé par les alpinistes en route vers le mont blanc qui lui préfère l'accès depuis le téléphérique de l'aiguille du midi ou depuis le refuge du Gouter accessible depuis le nid d'aigle desservi par le TMB.

Cette randonnée prestigieuse dans la vallée de Chamonix offre des points de vue magnifiques sur les glaciers des bossons et de Taconnaz. Au sommet à 2 600m l'ambiance est très "haute montagne" et l'envie de continuer plus loin très présente. Ce belvédère rocheux permet de profiter de la vallée de Cham' mais aussi et surtout d'une vue sur le dôme du gouter, le mont blanc du tacul, le mont maudit...

Aucune difficulté sur cet itinéraire qui emprunte dans un premier temps la piste forestière afin de rejoindre l'arrivée du télésiège. Puis un chemin en sous bois mène jusqu'au chalet des pyramides. De là, on sort des bois et l'on s'engage au milieu des champs de Rhodo afin de basculer d'une arête à l'autre. On change ensuite de versant afin de rejoindre le flanc est au niveau du bec de corbeau. Juste avant la bascule, l'itinéraire empruntant la moraine du glacier de taconnaz est balisé. Ce chemin est à emprunté avec précaution car sujet aux chutes de pierres. On accède ensuite à un secteur aride afin de rejoindre le gite à Balmat dans un premier temps, puis enfin les dalles marquant l'arrivée à la jonction.

 

 

 

                                

 

  phpMyVisites