Refuge de Grenairon

(par le sentier des gardes - La feulatière)

 

Dénivelé : 1 100 m

Carte IGN : Top 25 - 3530ET

Départ : Depuis le village de Sixt Fer à Cheval, emprunter  la route en direction de Salvagny. Prendre alors à gauche avant le tremplin de saut à ski et se stationner avant le pont.

Itinéraire : Un autre itinéraire pour se rendre au refuge du Grenairon. Cette fois nous allons passer par le sentier des gardes (la Feulatière - Nant Sec). Je préfère cette variante à la montée par les Crépines. Le premier tiers du parcours n'est pourtant pas ce qui se fait de mieux. Par contre, les deux derniers tiers sont splendides. La traversée des torrents, la variété de la flore ainsi que la vue sur la vallée du Giffre et les hauts de Sixt sont splendides. J'ai emprunté cette itinéraire lors de ma dernière descente du refuge et je pense que je l'emprunterais beaucoup plus souvent. Peut être même je passerais par le hameau de Passy afin de zapper le premier tiers et me retrouver sur la fin du sentier des gardes. Par contre il convient d'être prudent sur cet itinéraire en cas d'orage. De même certaines parties sont délicates lorsqu'il reste des névés (comme j'ai pu m'en rendre compte lorsqu'il m'avait fallu faire demi tour et me rabattre sur les praz de Commune.

n.b. : Je confirme que la montée par Passy est belle et bien ma variante préférée. C'est celle que j'ai le plus utilisée au cours de cet été 2005. A noter qu'en saison d'été, il est possible de partir depuis Salvagny en empruntant la télésiège des Vagnys qui vous grimpe jusqu'à la croix des Vagnys. Le refuge n'est plus alors qu'à 2 heures de marche tranquille (un peu moins sinon...).