Refuges de Folly et Vogealle (en boucle)

 

Dénivelé : 2 000 m

Carte IGN : Top 25 - 3530 ET

Départ : Depuis Samoëns, prendre la direction de Sixt Fer-à-Cheval. A la sortie de Samoëns, au niveau du pont de clévieux, prendre la direction des Allamands et s'arrêter au niveau du parking du Crêt.

Itinéraire : Une belle sortie à envisager sur une ou deux journée avec une nuit au refuge de la Vogealle. Depuis le parking du Crêt, un passage équipé de chaines passe sous les dalles du Tuet avant de rejoindre l'itinéraire en sous bois menant au refuge de Folly.

Depuis là, continuer en direction de la combe aux puaires. Le sentier chemine en remontant le long du vallon jusqu'à rejoindre une zone de lappiaz.

C'est l'entrée de la combe aux puaires où il faut trouver son chemin en suivant les cairns jusqu'à la sortie où l'on attaque la descente en direction du lac de la Vogealle que l'on remonte en rive gauche. Ensuite, le refuge de la Vogealle nous tend les bras pour se restaurer, ou mieux, y passer la nuit.

Le retour se fait par le lac des chambres. Pour le rejoindre, il faut prendre la direction du lac depuis le refuge et obliquer à gauche en direction du pas à l'ours. Le pas est un peu aérien et surtout étroit.

Ensuite un bon chemin rejoint la Vogeallette puis le col des chambres. On redescend ensuite dans le vallon des chambres (en ne manquant pas d'observer les pierres violettes ce qui est tout de même assez curieux à voir).

La traversée du vallon mène au lac des chambres qui reste en glace une bonne partie de la saison estivale (suivant les années). Passer rive gauche et ensuite attaquer la descente sur le refuge de Folly, puis le retour au parking se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Une alternative permet d'éviter le passage sous les dalles du Tuet en garant le véhicule au parking du pied du Crêt.